Denis Boucher écrivain

« Faut nourrir son corps, faut aussi nourrir son esprit. La lecture est la nourriture de l'esprit. L'écriture est un remède contre les psys. Prenez donc un peu de temps pour vous relaxer en lisant un livre. Encore mieux, écrivez-en un. »

26 mai 2018

comment tout a commencé

« À la fin des années 60 et début 70, alors que j'étais professeur au niveau primaire dans une école de Montréal, je déplorais le manque d'intérêt des enfants pour la lecture. Ils n'en avaient que pour les bandes dessinées, avec le moins de texte possible. Alors, un jour, j'ai décidé de leur faire voir qu'il y avait autre chose. À partir du texte d'un élève, j'ai commencé à écrire de courts épisodes d'un récit d'aventure, que je racontais chaque jour, avec un "à suivre" pour le lendemain. J'ai maintenu un suspens pendant plusieurs semaines, à raison d'un petit dix minutes par jour. Évidemment les enfants adoraient ce moment de la journée et ils faisaient des suggestions pour la suite des événements. Je me servais de ces suggestions ou bien passais complètement à côté, créant ainsi un intérêt soutenu car ils ne se doutaient jamais à l'avance de ce qui se produirait le jour suivant.
Vers la fin de l'année scolaire, j'ai conclu cette histoire passionnante et j'ai demandé aux enfants s'ils aimeraient voir ce récit édité en livre. Enthousiasme général pour ce projet. J'ai présenté le manuscrit à un éditeur, qui l'a tout de suite accepté. Ainsi L'odyssée fantastique a-t-il vu le jour. Et tous les élèves de cette année-là en ont eu un exemplaire. C'était comme si c'était leur livre.
Suite à cette parution, aux Éditions Paulines, en 1972, j'ai écrit quatre autres romans d'aventure pour jeunes. Tous publiés chez le même éditeur. Mais aujourd'hui, ils sont épuisés et non disponibles en magasin. Il se trouvent dans presque toutes les bibliothèques publiques du Québec. Voilà comment tout a commencé.

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones